La magie : quand l'âme agit

24/05/2020

La magie existe en notre monde, au sein de notre univers. Elle est même le constituant principal de l'univers dans son intégralité, puisqu'il s'agit avant tout d'une énergie. Or, l'énergie est le moteur premier de la vie.

La magie : en nous et autour de nous

Dans la spiritualité, nous avons l'habitude de dire que nous cherchons l'harmonie et l'équilibre en soi et autour de soi. Mais nous sommes encore trop peu conscients de nos véritables pouvoirs, car nous parlons de pouvoirs, en effet ! C'est ce que nous apprennent la Loi de l'Attraction (tu attires ce que tu vibres), le Karma, le Reiki (tu es co-créateur conscient de ta vie), etc.

Plus loin encore, nous commençons à concevoir que l'univers dont nous faisons tous partie est extrêmement complexe. Il est constitué essentiellement d'énergie, cette énergie qui non seulement nous permet de vivre, mais également d'être liés à tous les autres êtres vivants. Cette énergie est présente en nous, même si nous n'avons pas conscience de son existence, et même si nous n'avons jamais suivi la moindre formation en énergétique. Elle est notre moteur. Notamment grâce à nos sept roues d'énergie, les chakras, plus ou moins alignés le long de notre colonne vertébrale. Plus ils sont alignés, plus nous sommes harmonieux. Chacun de ces chakras correspond à une aptitude, une particularité que nous avons - ou devons - développer. Sahasrara, par exemple, est le chakra coronal, le septième : il est le siège de l'énergie spirituelle, de l'intuition et de l'éveil spirituel.

Tout est donc lié : l'énergie, les êtres vivants et nos aptitudes (sociales comme personnelles).

Considérons que l'énergie nous constitue, bien sûr, mais aussi nous traverse et fait de même pour chaque être et objet vivant. Certains objets, comme les pierres ou encore le bois sont, en effet, vivants : ils sont réalisés à partir d'un être vivant. Une table en bois possède son énergie propre, à laquelle la nôtre et celle de tous les êtres vivants qui entrent en contact avec elle sera liée. C'est d'ailleurs de ce principe que part le Feng-shui : harmoniser les éléments d'une pièce de manière à ce que l'énergie soit bénéfique, positive et bienveillante. Autrement dit : la purifier.

Nous-mêmes, nous nous purifions énormément, via la méditation, le yoga, l'écriture intuitive, les techniques énergétiques... Car nous absorbons, sans nous en apercevoir, chaque jour, quantité d'énergie négative et positive en fonction des lieux où nous allons, des personnes que nous rencontrons et de nos propres émotions.

Tout est lié et tout commence par soi-même : pour être en harmonie avec ce qui nous entoure, il nous faut l'être avec soi-même. Cela semble logique. Et l'un entraîne souvent l'autre.

Et l'âme agit

Nous sommes des êtres holistiques, complets et complexes. Nous avons cinq corps (physique, énergétique, mental, émotionnel et spirituel), sept chakras (liés à nos organes, nos aptitudes, nos facettes de personnalité) qui sont tous liés eux-mêmes à notre corps (physique), notre esprit (psychisme) et notre âme (la part divine vivant en chacun de nous). Nous entendons souvent dire, pour raccourcir les choses, que nous sommes constitués d'un corps, d'un esprit et d'une âme. Encore une fois, tout est lié.

L'âme agit, parle et s'exprime en nous. Notamment en usant des cinq sens spirituels qui peuvent déborder sur notre psychisme (esprit) : l'imagination, l'intuition, la conscience, l'inspiration et émotions. Nous les possédons déjà en nous et apprenons à les développer de différentes manières et à plus ou moins grande échelle en fonction de notre personnalité. Et c'est là, précisément, que réside la magie.

La fantasy n'a rien inventé : depuis la nuit des temps, nous sommes conscients de posséder et de disposer de capacités extraordinaires, bien que nous n'y mettions jusque-là pas vraiment de terme associé. Nous avons créé la magie parce que les pouvoirs psychiques et spirituels nous ont toujours fascinés.

Néanmoins, lorsque nous analysons le mot "magie" à la lumière de la langue des oiseaux, nous nous apercevons d'une chose essentielle : la magie signifie l'âme agit. Et elle est active en chacun de nous. Il faut apprendre à l'écouter et comprendre ses messages, mais elle est présente en nous, elle vibre avec puissance et ce n'est que lorsque nous sommes aptes à utiliser nos sens spirituels que nous pouvons véritablement appréhender sa présence, en pleine conscience. Rappelons que la conscience, c'est le "Moi" psychique, la conscience de réalité en psychanalyse et le "Surmoi" : conscience morale.

Pour se comprendre et s'accepter, il est donc nécessaire de s'écouter sur nos trois plans : physique (notre corps est le théâtre de notre psychisme), psychique (notre esprit) et divin (notre âme). Attention, ici, il ne s'agit pas du divin religieux, mais du divin spirituel. Il peut autant être le divin religieux que représenter l'énergie universelle, la lune et le soleil, etc. Afin que chacun s'y retrouve, nous nommerons cette part, la Foi. Quelle que soit l'entité en laquelle nous croyons, cela ne fait nulle différence : Croire, c'est avoir la Foi.

C'est la raison pour laquelle il nous faut nous voir comme des êtres holistiques, complets et complexes, dotés de plusieurs facettes dont chacune a ses propres particularités, ses propres fonctionnements et ses propres messages. 

Namaste !