Psycho-oracle et psycho-tarologie

22/05/2020

Développement personnel ou voyance ?

Dès lors qu'il y a la terminaison "ogie" dans un mot, cela signifie "étude". Alors que la taromancie est effectivement de la divination, la tarologie est l'étude des cartes, dans leur symbolique et leur signification. 

Une carte est quelque chose de complexe, lorsque nous la regardons bien : elle est constituée de couleurs, de mots-clés, de citations, de chiffres ou nombres, d'images ou de symboles... Elle est un visuel compliqué et global. Il s'agit donc de l'observer dans sa totalité et pas seulement de se référer à ce qu'elle nous fait ressentir. Tout le monde peut évidemment acheter des oracles et des tarots, mais bien peu ont un réel don de voyance et peu parviennent à en comprendre le sens total.

La psycho-oracle et la psycho-tarologie sont tout simplement l'alliance des connaissances de la psychologie avec celle des symboliques des cartes. 

Tout ce que nous sommes, tous les choix que nous faisons, les décisions que nous prenons, les émotions que nous ressentons... Absolument tout prend sa source au sein de notre psychisme (ou de notre esprit, si vous préférez). Il est donc logique de s'intéresser à ce qu'il s'y passe lorsque nous cherchons à nous comprendre et nous connaître. La psycho-tarologie et oracle s'apparente finalement bien plus à une psychanalyse qu'à une psychothérapie : le principe est le même qu'en psychanalyse, trouver la source des problématiques et les points forts (les forces de caractère) de la personne pour l'amener à vibrer positivement son être. 

Ces séances n'ont donc rien à voir avec de la voyance et tout avec le développement personnel et spirituel. A l'inverse de la voyance, nous n'apportons pas de réponse toute faite, mais allons chercher la source des problématiques pour les comprendre. Il ne s'agit toutefois pas - à la différence de la psychanalyse - d'une analyse de la personne, mais plutôt de lui donner les outils pour qu'elle trouve elle-même les réponses en elle. Cela participe à la prise de confiance en soi, mais aussi à l'acceptation de soi. 

Des tirages personnalisés

Chaque tirage sera personnel. Nous savons que chaque "jeu" a un nombre limité de cartes et il paraît étonnant de parvenir à obtenir des tirages si différents à chaque personne. C'est pourtant le cas. Il faut déjà comprendre que les cartes - ou les arcanes s'il s'agit du tarot - ont un sens endroit et un sens envers (oui, y compris les cartes d'oracles !). Ce qui veut dire qu'en fonction des tirages, de la place des cartes et des liens entre elles, les cartes peuvent vouloir signifier une chose...ou son exact opposé ! 

Analyser la symbolique des oracles est tout aussi difficile que pour le tarot, parce qu'en psycho-oracle il ne suffit pas de se référer aux livres explicatifs généralement intégrés à l'intérieur. Bien au contraire, cette analyse ne nécessite pas  l'utilisation de ces livrets. 

Les livrets explicatifs se limitent généralement au sens global des cartes, mais ne va jamais en profondeur. Le côté psychologique des séances de psycho-oracles et tarot permet d'aller dans ces profondeurs et d'en tirer des messages plus clairs, plus précis et surtout plus personnels. En effet, les livrets sont là pour une utilisation générale des cartes. 

Or, les séances personnalisées sont au service d'une personne, d'un cas précis et unique. C'est la raison pour laquelle les séances durent environ une heure : l'entretien permet à la personne d'exprimer et d'expliquer sa situation et ses besoins et de réagir à la lecture que je fais des cartes. 

La psycho-tarologie, comme la psycho-oracle sont des prestations de développement personnel et spirituel, visant à améliorer la vision d'elle-même d'une personne, à l'amener à mieux se comprendre et se connaître. En cela, c'est un travail holistique (qui va chercher les liens corps/psychisme) et répondra à beaucoup d'interrogations sur soi. 

Namaste !

Esprits de vie