La psycho-tarologie

Beaucoup limitent le tarot à la divination, ce qui est faux. Le tarot, avant même d'être un objet de divination, est surtout un enseignement sur soi-même. Il peut constituer, à lui seul, une thérapie. 

C'est Nicolas Conver, maître-cartier de Marseille - dont le fameux tarot porte le nom - qui a conçu les moules des cartes. Bien entendu, ça n'est certainement pas lui qui a inventé le jeu, mais il a contribué à la vision que l'on en a actuellement. 

Le tarot se constitue de deux parties :

  • Les arcanes majeures, le plus souvent utilisées,
  • Les arcanes mineures. 

Le principe même du jeu consiste à mieux se comprendre, nous sommes donc loin de la voyance et de la médiumnité. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'être voyant pour être un excellent tarologue. 

Contrairement à la voyance, l'étude du tarot - la tarologie, qui est à différencier de la taromancie - analyse les cartes :

  • Aspect initiatique,
  • Aspect symbolique,
  • Aspect analogique,
  • Aspect psychologique...

Nous savons que les taromanciens n'ont pas besoin de connaître tout cela pour leurs prestations : la taromancie est l'Art de tirer des prédictions des lames du tarot tandis que la tarologie est d'étudier les significations de ses lames et de ses symboles. Nous sommes donc sur deux aspects différents du travail du tarot. 

Dans la psycho-tarologie, nous utilisons le tarot non pas pour prédire, mais comme une thérapie, pour éclairer la vie des autres et leur donner des conseils sur leurs différentes situations et les évènements qu'ils vivent. 

Les questionnements qu'un psycho-tarologue va être en capacité d'analyser et d'étudier ne sont donc pas basés sur l'avenir, mais sur des questions plus psychologiques : trouver ses possibilités et ses opportunités personnelles ou professionnelles ; comprendre pourquoi une personne va souvent mal et se sent souvent angoissée, les problématique de poids, de stress, d'alimentation, de sommeil... Toutes ces questions psychiques trouvent leurs réponses et leurs sens dans la psychologie. La tarologie est donc tout à fait indiquée pour y apporter des réponses et des conseils.

La psycho-tarologie, c'est tout simplement le fait de lier l'étude de la psychologie à celle de la tarologie, ce qui permet une analyse bien plus précise et poussée. Elle peut répondre à de nombreux sujets :

  • La vie personnelle (les relations amoureuses, amicales, familiales ; les questionnements personnels),
  • La vie professionnelle (relations au travail, relation avec son travail, le bien-être au travail...),
  • Son chemin de vie en général.

Naturellement, il ne faut pas oublier que la tarologie ne prédit rien, mais apporte des réponses et des conseils basés sur la psychologie ET sur l'analyse de la symbolique des lames du tarot. 

Ce qui est, à mes yeux, une étude exceptionnellement intéressante. Le tarot recèle en effet tant de significations et symboliques complexes qu'il en devient passionnant de l'étudier de cette manière-là. Le psycho-tarologue va donc étudier, lors de sa formation, la tarologie et la psychologie dans le même temps. 

Il est un guide psychique autant que spirituel.